Plan de traçage

Les Rochers de FIZ

Multi-traçages été 1996

Ce traçage, organisé par l’A.S.V.F. Spéléo, a eu beaucoup de difficultés à voir ses échantillons analysés et donc à avoir des résultats chiffrés. C’est aujourd’hui chose faite grâce au concours de Fabien Hobléa, responsable de la Commission Scientifique du Comité Spéléologique Rhône-Alpes.
Les échantillons ont été analysés plus d’un an après leur récolte et bien qu’ils aient été conservés à l’abri de la lumière et au frais, une dégradation inévitable des colorants s’est produite.
Cette baisse en concentration est mise en évidence lors de la réapparition de l’uranine (ou fluorescéine) : elle est observée par nous-mêmes, à l'oeil nu, le dimanche 21 juillet à 17 h 15 mn, la concentration analysée (un an plus tard) est de : 2 m g/l, ce qui est impossible à voir car le seuil minimum de détection à l'œil nu est de : 10 m g/l. (voir les bulletins Taupinambule 6 Taupinambule 8 Taupinambule 9 Taupinambule10 pour les détails et résultats de Fabien Hobléa)

Traçage : Gouffre des Coléoptères (IF41) / URANINE

Courbe de restitution

 

Les dosages confirment ce que nous avions observé à l'oeil nu. Le débit de l'exurgence est apparemment surestimé. Celui-ci étant sujet à de fortes variations dans la journée (fonte des neiges).

L'allure de la courbe est classique pour un karst de montagne bien évolué. Les drains sont bien ouverts. Le transfert est rapide (74 m/h) et n'indique pas de zone noyée importante sur son parcours.

Le potentiel spéléologique est donc intéressant.

 

Traçage : Trou de l'Ozone (IF294-90) / RHODAMINE B

La Rhodamine B n'a pas été décelée dans les échantillons, si ce n'est à la source B en paroi à des concentrations très faibles (0,4 à 0,6 m g/l), dans deux échantillons seulement (Le 21/7/96 à 13 heures et 17 heures 15 mn). Les échantillons intermédiaires ne signalent rien. Les deux mesures ne sont pas à prendre en compte et ne peuvent donc pas suffire à établir une certitude scientifique.
Le drainage de cette partie du massif des Fiz reste un mystère pour le moment.

Traçage : Pleureuse

L'uranine a été décelée dans les eaux de la pleureuse et indique qu'elle est alimentée (en grande partie tout au moins) par l'exurgence de Sales.

Retour asvfspeleo@free.fr Top
----- Dernière mise à jour : 22 janvier 1999 -----Accueil