GPS Garmin12

site ASVF spéléo UTILISATION D'UN GPS A MADAGASCAR site ASVF spéléo

Marc Colliard


La préparation en France
L’utilisation à Madagascar
Paramétrage de conversion
Exploitation des résultats et constat d’écart



La préparation en France

Cette préparation en France visait à positionner les phénomènes karstiques majeurs sur les photos aériennes IGN 1/60000 mais aussi à définir sur les carte IGN 1/100000, des points remarquables sur les scénarios de routes possibles pour atteindre la zone de prospection.
Cette préparation a été faite avec le logiciel: GPSTRACK (Logiciel freeware de gestion de points, traces et routes pour GPS garmin, Auteur Richard Scauri Email : richard.scauri@wanadoo.fr - site : www.gpstrack.com) sur un PC de bureau.
Le logiciel de conversion CONVERS (Logiciel freeware de conversion de coordonnées Auteur Eric David Email : eric.david@multimania.com - Site : www.multimania.com/vtopo) nous a permis d’ajouter facilement les points déjà visités par les expéditions précédentes. (Conversion des coordonnées « Laborde » vers le système géodésique international WGS84 que nous avions retenus pour l’utilisation des GPS).
Nous sommes donc partis avec deux GPS contenant environ 250 points remarquables et des copies de cartes et photos aériennes IGN quadrillées en longitude latitude WGS84 par le logiciel GPSTRACK.

Pointage phénomènes karstiques / photo aérienne IGN avec GPSTRACK



L’utilisation à Madagascar

Dès l’arrivée, nous avons vérifié le travail de préparation fait en France. L’écart était de 60 m sur un point remarquable de Tuléar : Le début de la jetée du port. C’est donc sans trop de craintes que nous avons utilisé ce travail. Les deux GPS ont été utilisés. L’antenne déportée n’a pas servi en prospection (couverture végétale faible), mais uniquement lors de nos déplacement 4x4 pour la coller sur une vitre. En fin de chaque journée d’utilisation d’un GPS, celui-ci était « déchargé » et les données sauvegardées sur un petit PC de poche (HP LX200) par l’intermédiaire d’un câble de transfert et grâce au logiciel GARDOWN (Logiciel DOS freeware de transfert de points, traces et routes pour GPS garmin, Auteur : Mike Montgomery Email : mike@anali.demon.co.uk - site : www.anali.demon.co.uk/gardown.htm). Nous avions ainsi la sauvegarde de tous les nouveaux points de la journée et les traces de tous nos déplacements. Ces fichiers pouvaient être rechargés à tout moment sur un appareil.
Palmtop HP 200 LX avec logiciel GARDOWN Le pointage des cavités a été fait en mode « moyenne » sur une période de 10 minutes minimum. La précision est donc correcte.
Rappel : la SA américaine a été supprimée trois mois auparavant : début mai 2000. Ces deux modèles de GPS annoncent l’altitude, mais ne la « moyennise » pas, ni ne la sauvegarde : C’est dommage. Le tableur du petit PC HP 200LX et quelques « macros » nous servaient à la préparations des données nécessaires au dessin des topographies.



Paramétrage de conversion

Les paramètres géodésiques utilisés pour obtenir ces résultats nous nous été donnés par Eric David, ils nous ont donnés une très bonne précisions de position par rapport aux cartes existantes. Il suffit de créer un Système géodésique (TAN) et un projection (MAD) dans l’outil CONVERS avec les paramètres suivants :

CONVERS - Système géodésique CONVERS - Projection



Exploitation des résultats et constat d’écart

Faharetse ou 'piège machiavélique' Sur ONZE cavités majeures repérées sur photos aériennes :
*Un groupe de CINQ cavités n’a pas été atteint. La progression dans les épineux étant très lente (entre 1 et 2km par heure), nous nous sommes arrêtés à 2250 mètres du but. Nous n’avions pas prévu de camp avancé. Cette lenteur était due à des faharetses, boules en forme d’oursin mais dont les épines sont terminées par de petits harpons aiguisés comme des lames de rasoir. Lorsque l’une d’elle vous frôle, elle s’attache et c’est seulement avec un couteau et mille précautions qu’un sauveteur peut vous libérer de ce piège machiavélique.
* UNE des cavités n‘a pas été trouvée mais nous ne l’avons pas cherchée longtemps.
* CINQ des cavités vues sur les photos aériennes ont été trouvées rapidement grâce aux guides.
La précision des pointages était de100 à 140 m. L’erreur étant toujours dans la même direction, nous pouvons estimer que nous avions un erreur systématique de position de 100 mètres (Calibrage sur carte 1/100000 + calibrage photo aérienne) à laquelle s’ajoutait une imprécision d’environ (+ ou -) 50 mètres.

Récapitulatif des résultats

Cet article a été publié dans le rapport d'expédition MAMASUJA 2000

Retour asvfspeleo@free.fr Top
----- Dernière mise à jour : 17 juillet 2001 ----- (RECHERCHE)  Accueil