- L'expédition CAUCASE 92 -              Retour

Le CAUCASE... Nom mythique rempli de légendes...

Savez-vous que c'est dans cette immense chaîne, de 1200 km de long, que fût enchaîné Prométhée (Demi-dieu dans la mythologie grecque) afin de se faire continuellement dévorer le foie (lequel repoussait sans cesse) par un aigle.

C'est là aussi que se trouverait, une race mi-homme mi-singe, encore insaisissable, ressemblant à nos hommes préhistoriques, appelé "Almasty" ou encore "Yéti du Caucase" : est-ce un vestige vivant de notre civilisation (n'ayant pas évolué), un individu dégénéré d'une société, ou n'est-il qu'une légende ? Nul ne le sait ?
Ne dit-on pas, de nos jours dans le milieu médical que la race blanche est de type caucasien ?
De plus, le CAUCASE, carrefour de nombreux peuples et cultures, se trouvent être le creuset d'innombrables espèces végétales et animales particulières dont on dit qu'elles sont endémiques de cette grande formation rocheuse.
Plus près de nos motivations, le CAUCASE possède un potentiel spéléologique exceptionnel par son dénivelé : plus de 2300 mètres prouvés par coloration ! C'est l'un des plus importants potentiel connu actuellement au monde !

Position

C'est plus qu'il n'en fallait pour nous décider.

En effet, le pic des spéléologues qui est sur la charnière anticlinale "est-ouest" du massif ARABIKA, culmine à 2705 mètres !

L'une des exurgences principales du versant sud (Exurgenge de Roproa : Altitude 2 mètres) déverse 2,5m3/s à l'étiage sur une plage de la mer Noire. Il y a même des exurgences sous-marines ( - 40m).

Roproa - Mer Noire

 

L'exurgence principale du versant nord semble être "Gegskij Vodopad" (altitude 540 mètres). Le potentiel est plus modeste, mais il dépasse largement la profondeur du gouffre le plus profond de la planète... (Lamprechtsofen Vogelshacht Austria Salzburg 1,632m)

Gegskij Vodopad

 

 

Résultats inespérés pour une première expédition !

Huit spéléologues (6 Villards et 2 Moscovites), douze jours (8 au 20 août 1992) sur le versant nord du massif. Beau temps tous les jours.

36 cavités marquées, 34 visitées avec croquis ou topographies. 21 nouvelles.

Altitude moyenne des cavités : 2240 m,
Développement total des découvertes environ 1800 mètres
(résultats spéléométriques).

La découverte principale : La grotte de Zo'ou (den.-493m ; dév.1325m)
Le potentiel de cette grotte : 1700 m

Cette expédition a toutefois vécu un retour difficile. La guerre civile entre Abkhaziens et Géorgiens s'étant réveillée pendant nos explorations. La petite heure d'hélicoptère prévue pour notre retour à la civilisation s'est transformée en une semaine de "galère" dans un pays ravagé par un conflit ethnique.

Une expédition russe a continué les explorations dans la grotte de Zo'ou pendant l'été 1993. Arrêt sur puits de 50 mètres, faute de matériel à -750m !
Une expédition internationale (Ukraine, Russie, Espagne, USA) continue les explorations dans la grotte de Zo'ou. La cote -1077m est atteinte !

L'Arabika sera le théâtre d'une très grande découverte, mais il est prudent d'attendre une réelle stabilité politique de la région. Ce n'est pas pour demain.

 

Bibliographie
Voir bibliographie et cartographie du compte-rendu de l'expédition CAUCASE 92 "En deçà de la terre"
Bulletins Taupinambules no 4 à Taupinambules no 7.

A propos de la situation politique en Abkhazie:
- LE MONDE DIPLOMATIQUE - OCTOBRE 1996 - Pages 16 et 17

- CROIX ROUGE - COMITE INTERNATIONAL GENEVE 27 mai 1998 ou 29 janvier 1998

- RIDECO (Nouvelles d'Abkhazie et de l'ex-U.R.S.S.)

Retourasvfspeleo@free.frTop
----- Dernière mise à jour : 22 janvier 1999 -----Accueil